Flow adhesion – Microfluidic

 

La plateforme d’adhérence en flux dynamique et microfluidique décrite ci-dessous est sous la responsabilité de l’ingénieur d’études INTS – responsable d’activité dont les missions sont la prestation d’analyse, la formation, le conseil et l’aide au développement d’applications spécifiques en microscopie, microfluidique et analyses d’images.

Plateforme d’adhérence en flux – Microfluidique (Zeiss)

Crédit : J.PICOT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entièrement motorisé et piloté par le logiciel AxioVision (Zeiss), le vidéomicroscope Axio- Observer Z1 est équipé d’une surplatine chauffante motorisée piezo ainsi que d’une enceinte thermostatée et régulée en humidité et en gaz (CO2 et N) permettant de réaliser des time lapses long terme sous condition normoxique ou hypoxique.

Le module Definite focus permet le maintien du focus quelques soit les conditions expérimentales et environnementales.

Les sources d’illumination sont composées d’un boitier HXP120 et du système Colibri (365, 470, 555, 590 et 625nm dont 4 diodes en simultané).

Les objectifs compatibles pour la fluorescence, la transmission et le contraste interférentiel différentiel (DIC) sont tous Plan APO et de forte ouverture numérique : 10x/0.45, 20x/0.8, 40x/0.95, 40x/1.3 oil, 63x/1.4 oil et 100x/1.4 oil.

Equipé de deux caméras AxioCam HSm et d’un module Dual cam, il est possible d’imager 60 images/s par couleur sans distorsion temporelle entre les deux fluorescences. Une troisième caméra AxioCam MRm plus sensible équipe le microscope entièrement piloté par un écran TFT tactile.

Cette plateforme d’adhérence en flux permet de mimer le flux sanguin physiologique (force de cisaillement) à l’intérieur des vaisseaux microcapillaires, en conditions normoxiques ou hypoxiques.

Cet instrument a été financé par la Région Ile-de-France (SESAME), l’INTS, l’Inserm et l’Université Paris Diderot.